Les Contes de la Princesse Europe

La Princesse Europe puise dans son grand livre de contes pour choisir des légendes venant de toute l’Europe

Spectacle jeune public
par Élodie Robardet

Présentation

Par une comédienne conteuse et un musicien à partir d’une sélection de contes et légendes célèbres des pays de l’Union Européenne.
La Princesse Europe connaît beaucoup d’histoires. À commencer par la sienne qui sera l’introduction du spectacle.
Selon une version du mythe, Europe, fille d’Agénor, roi de Tyr, une ville de Phénicie (actuel Liban) fit un rêve. Le jour même, Zeus la rencontra sur une plage de Sidon, se métamorphosant en taureau blanc.
Europe tomba follement amoureuse de Zeus qui l’emmena en Grèce sur son dos. De cet amour naquirent trois enfants : Minos, Rhadamanthe et Serpedon.
La Princesse Europe va puiser dans son grand livre de contes pour choisir des légendes venant de toute l’Europe.
Pendant chaque conte, un musicien accompagnera La Princesse Europe de quelques notes inspirées des musiques traditionnelles du pays d’où le conte est tiré. 4 Morceaux choisis parmi les 27 recensés :

LA PRINCESSE DE LA MONTAGNE DE VERRE – CONTE SUÉDOIS

Il n’y a rien de mal à être le plus jeune fils de trois frères… sauf si vous devez vous imposer tout le temps. Notre jeune héros, Es-pen, est l’un d’entre eux ! Il subit les méchancetés diverses de ses frères aînés, qui le méprisent pour être toujours assis dans des cendres. Faites bien attention, pourtant, car notre héros sans peur s’apprête à dompter un cheval magique et à se diriger directe-ment vers la montagne de verre. Il y trouvera bien plus qu’une princesse en danger…

LE PRINCE MARCASSIN – CONTE ITALIEN

L’habit ne fait pas le moine. Ou le conte de fée, ses personnages… Le roi et la reine d’Anglia le savent très bien… La reine, qui n’avait aucun enfant après sept ans, s’endormit un jour dans le jardin où trois fées apparurent. La première fée lui donna un fils et lui assura qu’aucun homme ne pourrait jamais lui nuire ; La seconde, que personne ne pour-
rait l’offenser, et que le fils aurait toute vertu ; La troisième, qu’elle serait sage, mais que le fils aurait l’apparence d’un cochon jusqu’à ce qu’il se soit marié trois fois.

LE GARÇON QUI VOULAIT PLUS DE FROMAGE – CONTE HOLLANDAIS

Quand un garçon éperdu de fromage prétendant que son estomac n’a pas de fond, rencontre des fées qui ne se fatiguent jamais de lui en apporter, tous les éléments sont là pour une histoire explosive ! Mon Dieu ! Kees van Bommel ne devrait pas être si gourmand… Mais il ne peut tout simplement pas s’empêcher de manger du fromage – il les aime tous : les boules rouges d’Edam, les sphères jaune de Gouda et les gris de Leyden. Que se passera-t-il lorsque son estomac n’en pourra plus ?

LE FAUX PRINCE ET LE VRAI – CONTE PORTUGUAIS

Un roi apprend que son fils et un chevalier se sont disputés au cour d’une partie de tennis. Le prince n’aurait pas répliqué à l’attaque du chevalier, mais se serait isolé pour pleurer. Déçu de la lâcheté du prince, le roi ordonne néanmoins au chevalier de comparaître devant un tribunal pour avoir attaqué l’héritier du trône. Il décide par compassion de lui laisser quatorze jours pour vagabonder à sa guise, mais sous bonne garde, à travers la ville… Le Faux Prince et le Vrai raconte l’histoire mystérieuse de deux Princes – l’un par naissance et l’autre par mariage…